23-MSN090 | 1,2,3 les livres à compter | |
|
Vous souhaitez découvrir les livres à compter et leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques?
Un livre à compter, c'est quoi? On le définit comme tout livre qui amène les élèves à entrainer la comptine numérique, à dénombrer des collections d'objets, etc.
Dans une première partie, vous découvrirez plusieurs livres à compter afin de mettre en évidence les caractéristiques de chacun et de mener une réflexion quant aux liens dans l'enseignement des mathématiques dans le cycle 1. Nous nous intéresserons ensuite plus concrètement à leur utilisation en classe, avec des exemples concrets et, élaborerons une activité autour de la fabrication d'un livre à compter avec les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir différents livres à compter et mettre en évidence leurs particularités
- déterminer leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques au cycle 1
- construire des activités en mathématiques pour le cycle 1 |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Première partie: découverte des livres à compter et réflexion autour de leurs caractéristiques et de leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques.
Deuxième partie: utilisation en classe. Sous forme d'atelier: 1-2 P ou 3-4 P, élaboration d'une activité autour des livres à compter. |
|
Formatrices, formateurs | Anouk Déglon, enseignante 1-2 P, mandatée par l'UER MS
Claudia Turcotte, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|