23-MSN128 | Enseigner et vivre la nature à l'extérieur au cycle 3 | |
|
Que cela soit en forêt, au bord de l'eau ou dans un préau vert, l'enseignement dehors présente de nombreux bénéfices.
L'objectif de cette formation est de vivre, le temps d'une journée, les activités didactiques de l'enseignement des sciences de la nature à l'extérieur en abordant les avantages, en termes d'apprentissage, des sorties régulières dans la nature avec les élèves.
Nous verrons également comment mettre en lien différentes activités proposées avec les objectifs du PER du cycle 3.
Ce cours vous donnera l'occasion de vivre la nature comme outil de formation, avec un accent plus important sur les sciences de la nature mais avec un regard interdisciplinaire et la durabilité en toile de fond. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les avantages et intérêts du milieu naturel comme lieu d'apprentissage et de développement
- découvrir les bases et les bénéfices de l'enseignement en extérieur
- expérimenter et obtenir un panel d'activités et d'idées concrètes permettant la mise en œuvre des objectifs du PER
- valoriser la connaissance de l'environnement au profit de la durabilité |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Informations théoriques, travail en extérieur, "apprendre en faisant", partage d'expériences |
|
Formatrices, formateurs | Sveva Grigioni Baur, professeure associée, HEP Vaud, UER MS
Gwenaëlle Le Lay, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|