23-MI182 | Aborder la question de la citoyenneté numérique en classe: réflexions et activités avec les élèves | |
|
La question du numérique dans notre quotidien est centrale aujourd'hui. Qui utilise un outil numérique laisse probablement nombre d'informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux/elles leur culture numérique.
Alors que le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, il devient capital pour tou-te-s, et en particulier pour les plus jeunes, d'en maîtriser le fonctionnement mais aussi et surtout l'impact lié à certains usages en ligne.
En effet, chaque utilisateur-trice développe, malgré lui/elle dans certain cas, ce que l'on appelle une identité numérique. Cette dernière naît de sa navigation, de ses choix, de ses "likes", et représente en quelque sorte son profil d'utilisateur-trice.
Ce cours a ainsi pour objectif de développer l'esprit critique des participant-e-s sur les relations fortes qui existent entre informatique et société, via la question de l'identité numérique de chacun-e. Nous chercherons également des pistes d'activités en classe à aborder via des thématiques centrales en lien avec la citoyenneté numérique des élèves, telles que la protection des données, la socialisation à l'ère des réseaux sociaux, l'éthique du numérique, l'impact de l'intelligence artificielle sur les fake news... afin de faire participer les élèves à ces débats en tant que citoyen-ne-s averti-e-s. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre et questionner le concept de "citoyenneté numérique" des élèves
- comprendre l'impact des traces laissées en ligne sur la constitution de son identité numérique
- découvrir des pistes de discussions avec les élèves sur ces thématiques
- expérimenter des activités liées à cette thématique avec les élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Lors de ce cours, les participant-e-s découvriront et discuteront des impacts liés à la présence du numérique dans notre quotidien. Nous chercherons également à définir ce qu'est la culture numérique des jeunes et en quoi le numérique bouleverse nos vies. Il sera également présenté différentes activités d'éducation numérique aux participant-e-s à destination de leurs élèves. |
|
Formatrices, formateurs | Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|