23-MI183 | Numérique et durabilité: vers une sobriété numérique? | |
|
Vous vous demandez quel est l'impact du numérique sur la planète? Vous souhaitez avoir des pistes pour une consommation numérique éco-responsable, développer ou enrichir votre culture numérique dans ce domaine? Ce cours vous apportera quelques éléments de réflexion pour y voir plus clair.
Ces dernières années ont vu une préoccupation croissante pour les enjeux de durabilité allant de pair avec un déploiement continu du numérique dans des champs toujours plus nombreux de l'activité humaine, y compris dans la sphère scolaire. Or, s'ils sont souvent décrits comme dématérialisés, les services numériques n'en ont pas moins un impact important sur la planète. Une réflexion sur les enjeux de durabilité du numérique et sa place dans la transition écologique semble nécessaire pour guider les choix individuels, institutionnels et sociétaux auxquels nous sommes confrontés.
Ce cours a pour objectif de contribuer à cette réflexion par des apports théoriques, des activités pédagogiques et des discussions. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des bases de réflexion sur les enjeux de durabilité liés au numérique
- discuter sur la manière dont ces enjeux peuvent être abordés en classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques, propositions d'activités et discussions |
|
Formatrices, formateurs | Micha Hersch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|