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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MI189Des robots dans ma classe: quels apprentissages? Comment l'enseigner?PDF

Découvrez et expérimentez les clés pour mener un projet de robotique pédagogique en classe dans les meilleures conditions!

La robotique pédagogique est un moyen ludique d'engager les élèves dans une démarche d'enquête (modélisation) pour mener un projet collaboratif en classe. Néanmoins, un tel projet nécessite une certaine scénarisation pour s'assurer de la bonne gestion de classe et des apprentissages. Découvrez et expérimentez les clés pour mener un projet de robotique pédagogique en classe dans les meilleures conditions.
Le cours s'appuie sur les robots utilisés en classe aux cycles 1 et 2 (BlueBot, Beebot, Thymio, Lego...)

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter différents robots et leurs interfaces de programmation
- analyser les leviers d'engagement dans un projet de co-construction créative et de résolution de problème informatique
- scénariser son projet de robotique éducative pour sa classe

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
1ère demi-journée: Découverte de robots et de leurs langages de programmation. De quoi sont constituées ces machines? Qu'est-ce qui est commun entre elles? Comment communiquer avec elles? Quels sont les savoirs en jeu?
2ème demi-journée: Mise en évidence des difficultés d'apprentissages et des dispositifs de différenciation. Entre les robots que l'élève contrôle directement avec ses mains et ceux qu'il/elle contrôle au moyen d'un écran (interface de programmation), quelles sont les implications pour les apprentissages? Qu'apportent les modalités pédagogiques "débranchées"?
3ème demi-journée: Expérimentation et conception de projets de résolution créative de problèmes informatiques (ou robotique). Comment mener un projet en classe avec des robots? Quel type de tâches proposer pour permettre aux élèves de développer leurs capacités transversales, leur capacité de modélisation et leur pensée informatique (ou computationnelle)? Et, surtout, comment "guider" les élèves?

Formatrices, formateursMorgane Chevalier, professeure associée, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

23-MI189Des robots dans ma classe: quels apprentissages? Comment l'enseigner?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesSession 1:
Jeudi 21.9.2023,
lundi 2.10.2023,
lundi 13.11.2023,
de 13h30 à 17h.
Session 2:
Mardi 5.3.2024,
Mardi 12.3.2024,
Mardi 16.4.2024,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscriptionSession 1: 1 septembre 2023
Session 2: 10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MI189.0101.09.202321.09.2023
02.10.2023
13.11.2023
Annulé
Inscription individuelle23-MI189.0210.01.202405.03.2024
12.03.2024
16.04.2024
Annulé
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