23-MI189 | Des robots dans ma classe: quels apprentissages? Comment l'enseigner? | |
|
Découvrez et expérimentez les clés pour mener un projet de robotique pédagogique en classe dans les meilleures conditions!
La robotique pédagogique est un moyen ludique d'engager les élèves dans une démarche d'enquête (modélisation) pour mener un projet collaboratif en classe. Néanmoins, un tel projet nécessite une certaine scénarisation pour s'assurer de la bonne gestion de classe et des apprentissages. Découvrez et expérimentez les clés pour mener un projet de robotique pédagogique en classe dans les meilleures conditions.
Le cours s'appuie sur les robots utilisés en classe aux cycles 1 et 2 (BlueBot, Beebot, Thymio, Lego...) |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter différents robots et leurs interfaces de programmation
- analyser les leviers d'engagement dans un projet de co-construction créative et de résolution de problème informatique
- scénariser son projet de robotique éducative pour sa classe |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
1ère demi-journée: Découverte de robots et de leurs langages de programmation. De quoi sont constituées ces machines? Qu'est-ce qui est commun entre elles? Comment communiquer avec elles? Quels sont les savoirs en jeu?
2ème demi-journée: Mise en évidence des difficultés d'apprentissages et des dispositifs de différenciation. Entre les robots que l'élève contrôle directement avec ses mains et ceux qu'il/elle contrôle au moyen d'un écran (interface de programmation), quelles sont les implications pour les apprentissages? Qu'apportent les modalités pédagogiques "débranchées"?
3ème demi-journée: Expérimentation et conception de projets de résolution créative de problèmes informatiques (ou robotique). Comment mener un projet en classe avec des robots? Quel type de tâches proposer pour permettre aux élèves de développer leurs capacités transversales, leur capacité de modélisation et leur pensée informatique (ou computationnelle)? Et, surtout, comment "guider" les élèves? |
|
Formatrices, formateurs | Morgane Chevalier, professeure associée, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|