23-MI191 | UNIL. Intelligence artificielle: des principes aux discours | |
|
Vous êtes intrigué-e-s par l'intelligence artificielle et souhaitez en savoir plus sur le sujet? Vous vous demandez si et comment cette thématique peut être abordée dans vos cours et votre discipline? Ce cours vous apportera des bases de réflexion et proposera une discussion multi-disciplinaire du sujet.
Depuis une dizaine d'années, les technologies regroupées sous l'appellation d'"intelligence artificielle" sont sorties des laboratoires pour faire leur entrée dans des domaines de plus en plus nombreux (commercial, industriel, médical, artistique, etc.). Cette dernière année, l'IA et les multiples questions que son usage soulève sont devenues incontournables dans les médias, mais il reste difficile d'y voir clair.
Donnée par deux informaticien-ne-s et un sociologue, cette formation propose une introduction multi-disciplinaire à la thématique actuelle de l'IA. Elle abordera les principes généraux à la base de l'intelligence artificielle et analysera les discours qu'elle suscite. Cette formation entend nourrir une réflexion sur la manière dont cette thématique peut être abordée en classe.
Cette formation est organisée conjointement par la HEP Vaud et l'UNIL. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec les concepts de base et applications principales de l'intelligence artificielle
- développer un regard critique sur cette technologie
- discuter de la manière et de la pertinence d'aborder ce sujet en classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Une rencontre combinant apports théoriques, exemples pratiques et discussions. |
|
Formatrices, formateurs | Biljana Petreska, professeure associée, HEP Vaud, UER MI
Micha Hersch, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Philippe Sormani, chercheur senior et chargé de cours, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, Faculté SSP, UNIL |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|