23-MI192 | Aborder les enjeux sociaux du numérique en classe au secondaire I et II | |
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La numérisation rapide de notre société transforme également l'école. La citoyenneté numérique est au c½ur du nouveau PER EduNum et le thème numérique fait partie des six thèmes transversaux de la nouvelle matu23. Cette formation est pour vous si vous ne savez pas comment aborder les aspects sociétaux du numérique en classe.
Nous allons réfléchir ensemble sur les impacts et les risques de la numérisation de la société et comment les aborder en classe. Après avoir identifié des problématiques pertinentes (durabilité, intelligence artificielle, citoyenneté, économie, réseaux sociaux, etc.), nous allons expérimenter plusieurs modalités qui permettent de les enseigner. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- discuter des impacts du numérique sur la société et sur les disciplines
- développer un regard critique sur le numérique
- aborder les enjeux sociaux du numérique en classe |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques et de discussions. |
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Formatrices, formateurs | Biljana Petreska von Ritter, professeure associée, HEP Vaud, UER MI
Micha Hersch, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, professeur associé, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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