23-PS024 | Troubles du langage écrit (dyslexie/dysorthographie): aménagements et activités pédagogiques destinées au secondaire I et II | |
|
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la prise en charge des élèves présentant un trouble dyslexique-dysorthographique au secondaire, ce cours est pour vous!
La dyslexie développementale affecte l'acquisition et l'automatisation de la lecture d'élèves avec une intelligence dans la norme. Les procédures en jeu en lecture autonome seront donc exposées pour mieux comprendre les difficultés spécifiques que rencontrent les enfants et adolescent-e-s présentant ce trouble dans de nombreuses situations scolaires et dans toutes les matières. Des aménagements pédagogiques répondant au mieux à leurs besoins pédagogiques et didactiques seront ainsi proposés et discutés dans une école à visée inclusive. Tous visent à lever les obstacles qui entravent les apprentissages des élèves présentant une dyslexie développementale mais ils sont également bénéfiques à bon nombre d'élèves qui présentent les mêmes besoins sans toutefois présenter ce trouble! |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature des difficultés que rencontrent les élèves qui présentent une dyslexie-dysorthographie développementale
- aménager ses pratiques pédagogiques afin de permettre à ces élèves, et à bien d'autres, d'apprendre au mieux tous les contenus scolaires en fonction de leurs besoins |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail en grand groupe avec alternance de réflexions personnelles |
|
Formatrices, formateurs | Catherine Martinet, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER PS
Filio Zourou, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|