23-PS001 | Travailler avec des élèves surdoué-e-s et à haut potentiel | |
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Vous souhaitez vous former sur la thématique de la surdouance? Vous souhaitez développer un projet d'établissement?
L'enseignant-e peut rencontrer un-e élève surdoué-e à n'importe quel moment de la scolarité. Il/elle peut aussi être appelé-e à conduire un projet d'établissement spécifiquement dédié à ces élèves.
Comment aborder ces élèves en tenant compte de la complexité de leur situation, de leurs difficultés et de leurs capacités? Comment maintenir et élever les exigences que l'on peut avoir avec un-e élève surdoué-e? Comment motiver, tout en comblant les manques dans l'un ou l'autre domaine laissé de côté? |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- savoir ce que recouvre le concept de la surdouance
- se sensibiliser aux difficultés et aux besoins de ces élèves
- élaborer diverses façons de travailler: enrichissement et approfondissement, aide spécifique en cas d'échec
- construire et conduire un projet d'établissement destiné spécifiquement aux élèves HPI |
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Modalités de travail | 2 ou 3 rencontres de 4 heures selon les besoin de l'établissement
Des moments de cours articulant notions théoriques et expériences pratiques de la formatrice alterneront avec des moments d'échanges sur des études de cas présentés par les participant-e-s et des travaux de groupes en vue d'élaboration de projets. |
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Formatrices, formateurs | Michèle Honsberger, spécialisée dans l'accompagnement d'élèves HPI,
accompagnatrice pédagogique du cours Euler, formatrice d'enseignant-e-s
dans le domaine de la surdouance, mandatée par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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