23-PS007 | La musique pour entrer dans les apprentissages | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez faire entrer la musique dans votre classe pour enseigner d'autres branches, mais aussi juste pour le bien qu'elle peut procurer. Et sans avoir besoin d'être expert-e en musique.
Ce cours ne demande pas de connaissances musicales et propose des portes d'entrée aux apprentissages scolaires et sociaux par la musique, adaptées aux besoins des élèves. Un tambour africain peut servir à canaliser l'énergie d'un enfant agité autant qu'à faire ressentir les vibrations à un-e élève en situation de polyhandicap. Un rythme permettrait-il de soutenir une lecture ou d'aborder les maths? Et si l'on proposait aux élèves de placer une musique sur une poésie ou de créer leurs propres textes et, pourquoi pas, d'en faire une chanson? Un projet musical porté par toute la classe favoriserait-il la dynamique de groupe? Un micro pourrait-il désinhiber telle/tel élève? Comment la/le valoriser, lui (re)donner confiance? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- explorer le rythme et la voix sous forme de jeux musicaux
- se familiariser avec divers instruments de musique
- découvrir quelques applications en lien avec la musique
- utiliser la musique comme support pour enseigner d'autres branches scolaires |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Expériences pratiques et échanges de savoirs |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Claude Imhof, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|