23-PS043 | L'élève avec un trouble du spectre de l'autisme en classe ordinaire aux cycles primaires | |
|
Vous souhaitez vous familiariser avec le fonctionnement autistique et vous approprier quelques outils et stratégies d'enseignement? S'inscrivant dans une perspective inclusive, ce cours vous intéressera.
Ce cours d'introduction à l'autisme est divisé en deux parties. Dans la première, vous serez sensibilisé-e-s à la manière de penser des élèves autistes, ce qui constitue la clé de compréhension des outils et stratégies d'enseignement qui seront présentés dans la deuxième partie.
La formation s'inscrit dans l'avancée des recherches en neurosciences de l'Education et des réflexions sur les pratiques inclusives. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les impacts des spécificités cognitives, sensorielles et perceptives de l'élève autiste dans le quotidien en classe
- s'approprier des principes de la flexibilité pédagogique et des aménagements utiles pour tout le groupe-classe |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
La première rencontre a lieu en plénière pour traiter des aspects théoriques du trouble du spectre de l'autisme.
Une seconde rencontre, dont la date est à choix, présente et explicite les aménagements pratiques en classe régulière. Des questions quant aux difficultés rencontrées dans les situations d'élèves ayant un TSA peuvent être exposées par les participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Marie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée en autisme, mandatée par l'UER PS
Mieke Conti, enseignante spécialisée en autisme, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|