23-PS034 | Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation | |
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Si vous souhaitez vous offrir un espace de réflexion afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins particuliers, alors ce cours vous conviendra. Il vise à donner des repères et des outils pour alimenter la réflexion et consolider des pratiques de différenciation (flexibilité, aménagement et/ou adaptation) qui soutiennent les apprentissages des élèves à besoins particuliers.
Concrètement, ce cours propose de visiter l'articulation cohérente entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation? Qu'est-il « juste » de faire en matière d'évaluation? Comment mettre en place une évaluation qualitative et cohérente au service des élèves à besoins particuliers? Voilà les questions auxquelles cette formation vise à donner des éléments de réponse.
Un accent particulier sera mis sur les questions de différenciation (pratiques flexibles, aménagement et adaptation) et d'évaluation. Par ailleurs, la mise en œuvre de pratiques efficientes pour les élèves à besoins particuliers suppose également souvent une collaboration entre enseignant-e-s spécialisé-e-s, enseignant-e-s d'appui et enseignant-e-s réguliers-ères. Cette question de collaboration sera abordée de manière transversale. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions et au regard d'apports théoriques
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Maya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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