< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

Si vous souhaitez vous offrir un espace de réflexion afin de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficientes pour les élèves à besoins particuliers, alors ce cours vous conviendra. Il vise à donner des repères et des outils pour alimenter la réflexion et consolider des pratiques de différenciation (flexibilité, aménagement et/ou adaptation) qui soutiennent les apprentissages des élèves à besoins particuliers.

Concrètement, ce cours propose de visiter l'articulation cohérente entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Quels sont les aménagements possibles? Comment distinguer un aménagement d'une adaptation? Qu'est-il « juste » de faire en matière d'évaluation? Comment mettre en place une évaluation qualitative et cohérente au service des élèves à besoins particuliers? Voilà les questions auxquelles cette formation vise à donner des éléments de réponse.
Un accent particulier sera mis sur les questions de différenciation (pratiques flexibles, aménagement et adaptation) et d'évaluation. Par ailleurs, la mise en œuvre de pratiques efficientes pour les élèves à besoins particuliers suppose également souvent une collaboration entre enseignant-e-s spécialisé-e-s, enseignant-e-s d'appui et enseignant-e-s réguliers-ères. Cette question de collaboration sera abordée de manière transversale.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS et 360°) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions et au regard d'apports théoriques
- différencier, aménager et/ou adapter les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 2 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une logique d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s.

Formatrices, formateursMaya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PS034Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui, et aux enseignant-e-s régulier-ère-s qui accueillent ou ont accueilli des élèves à besoins particuliers. Des duos d'enseignant-e-s spécialisé-e-s, d'appui ou réguliers-ères sont les bienvenus.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 7.2.2024 de 8h30 à 17h,
jeudi 22.2.2024 de 8h30 à 12h,
jeudi 7.3.2024 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PS034.0110.01.202407.02.2024
22.02.2024
07.03.2024
Confirmé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >