23-PS031 | Créer un projet de co-enseignement: enjeux et perspectives | |
|
Vous travaillez ou souhaitez travailler en co-enseignement? Vous faites face aux défis que cette modalité de travail pédagogique implique et désirez créer un projet qui fasse sens pour vos élèves et vous-même?
Ce cours propose de vous familiariser avec la notion de co-enseignement et de créer un projet pédagogique directement mobilisable dans votre contexte professionnel. Après avoir développé un langage commun, pris connaissance des raisons indiquant la mise en place d'un projet de co-enseignement et échangé autour des enjeux propres à cette modalité d'intervention pédagogique, une large partie du cours sera dédiée à l'élaboration d'un projet de co-enseignement prenant en compte les besoins que rencontrent vos élèves et votre contexte. Il permettra aussi d'analyser collectivement les expériences réalisées à des fins d'amélioration. Ce cours est basé tant sur des éléments théoriques que des expériences professionnelles et invite à mettre les éléments travaillés en cours à l'épreuve de votre contexte de travail. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir un langage commun
- identifier les enjeux relatifs à cette modalité d'intervention pédagogique
- interroger les éléments qui influencent la mise en œuvre du co-enseignement
- s'approprier une méthodologie de travail basée sur la résolution de problème
- créer un projet pédagogique sur la base des besoins identifiés dans sa classe |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentation de contenus théoriques, partage d'expériences professionnelles avec les formatrices et entre participant-e-s, appropriation d'outils de mise en oeuvre du coenseignement: travail en plénum et en sous-groupe. Les duos de coenseignement (réguliers et spécialisés ou autre) sont les bienvenus! |
|
Formatrices, formateurs | Valérie Angelucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV/PS
Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|