23-PS059 | Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Ce cours vise à présenter les liens entre sciences cognitives et affectives et approche des apprentissages.
Nous aborderons le développement, la maturation et la plasticité de structures cérébrales en lien avec les apprentissages et permettant de considérer les variabilités interindividuelles en termes d'obstacles et de ressources. Nous ferons un point sur des travaux reconnus pour l'optimisation de la mémorisation ainsi que sur les neuromythes les plus répandus.
Nous verrons les apports actuels de la recherche sur l'importance de développer les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ces études proposent des pistes transversales et bénéfiques à chaque élève, essentielles pour le bien-être scolaire et l'optimisation des compétences. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: interventions sur les fonctions exécutives, compétences émotionnelles, outils multisensoriels, jeux, tests etc. |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Jennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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