< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

Ce cours vise à présenter les liens entre sciences cognitives et affectives et approche des apprentissages.

Nous aborderons le développement, la maturation et la plasticité de structures cérébrales en lien avec les apprentissages et permettant de considérer les variabilités interindividuelles en termes d'obstacles et de ressources. Nous ferons un point sur des travaux reconnus pour l'optimisation de la mémorisation ainsi que sur les neuromythes les plus répandus.
Nous verrons les apports actuels de la recherche sur l'importance de développer les fonctions exécutives et les compétences socio-émotionnelles des élèves. Ces études proposent des pistes transversales et bénéfiques à chaque élève, essentielles pour le bien-être scolaire et l'optimisation des compétences.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- voir (ou revoir) le fonctionnement et développement cérébral, cognitif ou socio-affectif
- établir des liens entre ces trajectoires spécifiques et les bases cognitives des enfants à besoins éducatifs particuliers
- diversifier les outils pédagogiques sur la base de ces spécificités: interventions sur les fonctions exécutives, compétences émotionnelles, outils multisensoriels, jeux, tests etc.

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures

Formatrices, formateursJennifer Malsert, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PS059Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliersPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMardi 16.1.2024,
mercredi 24.1.2024,
mardi 30.1.2024,
de 14h15 à 17h30.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PS059.0124.11.202316.01.2024
24.01.2024
30.01.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >