23-PS063 | Être Prafo (PS) au temps des échelles descriptives | |
|
Vous avez envie de saisir l'opportunité de l'arrivée de l'outil «échelles descriptives» dans la formation pratique du MAES pour réfléchir et consolider votre pratique de praticien-ne formateur-trice?
Cette formation vous offre l'espace nécessaire pour réfléchir, échanger sur votre pratique et vise également à vous outiller pour accompagner les étudiant-e-s dans leur formation pratique.
Il s'agira de visiter les moments clefs de la formation pratique, à savoir la définition des objectifs de formation, les visites et entretiens, ainsi que le bilan intermédiaire. Nous nous poserons notamment les questions suivantes en lien avec la construction de la formation pratique: quels objectifs de formation définir en fonction des échelles et des observations? Comment construire la formation pratique et organiser ses visites (contenus) pour permettre à l'étudiant-e d'atteindre les objectifs définis? Quelles évaluations formatives (entretiens et feedback) proposer? Quels critères d'observation identifier pour évaluer une échelle descriptive? Comment rédiger les commentaires du bilan? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- déterminer des objectifs de formation en fonction des échelles descriptives
- planifier le contenu des visites en fonction des objectifs de formation et des échelles descriptives
- évaluer de manière formative la pratique des étudiant-e-s
- rédiger un bilan intermédiaire ou de certification |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures
La formation se base sur diverses modalités de travail; échange/analyse de pratiques, apports théoriques, analyse vidéo, travail en petits groupes. |
|
Formatrices, formateurs | Maya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|