23-PS065 | Consultation collaborative et prestations indirectes: ajuster son identité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-e | |
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En tant qu'enseignant-e spécialisé-e rattaché-e ou non à un établissement scolaire primaire ou secondaire, votre expertise est de plus en plus sollicitée au travers de prestations indirectes? Vous vous posez des questions quant à cette nouvelle posture d'accompagnement de vos collègues enseignant-e-s titulaires? Ce cours, fondé sur des échanges de pratiques entre professionnel-le-s, est pour vous.
A travers cette formation, les enseignant-e-s spécialisé-e-s seront amené-e-s à se sensibiliser à la posture d'accompagnement en développant des connaissances sur les types d'entretiens, de rôles, d'attitudes et d'agirs qui s'articulent lors de prestations indirectes. Ils/elles développeront également des éléments favorisant l'empowerment des personnes conseillées: enseignant-e-s, familles, directions. Des échanges de pratiques et des jeux de rôles permettront la mise en mouvement de ces éléments. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- situer les prestations indirectes dans la palette des interventions de l'enseignant-e spécialisé-e
- découvrir quelques modèles de consultation et leur contexte d'utilisation
- identifier quelques enjeux du changement de posture dans les prestations indirectes
- entraîner des habiletés de communication dans la collaboration au service de la co-construction de solution et/ou d'outils |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Stéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Marie Holland, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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