23-PS066 | Analyse de pratiques professionnelles pour les professionnel-le-s de l'enseignement et de l'éducation travaillant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers en contexte intégratif et/ou institutionnel | |
|
Vous souhaitez agir, «faire autrement», prendre du recul relativement aux situations professionnelles difficiles et complexes?
Cette formation permettra aux participant-e-s d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables en fonction de leurs missions respectives.
Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Partant du récit de situations vécues par les participant-e-s, la formation propose un cadre sécurisant et neutre ainsi qu'une démarche structurée permettant de trouver des solutions collectives à des problématiques vécues jusque-là de manière isolée. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport aux situations professionnelles complexes et difficiles
- analyser des situations professionnelles vécues
- identifier des pistes d'action
|
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Présentation de situations professionnelles vécues par les participant-e-s.
Analyse groupale des différents niveaux de problèmes (individuel, relationnel, groupal, organisationnel...) que pose la situation ainsi que de la manière dont elle est vécue.
Recherche commune de pistes d'action pour améliorer la situation. |
|
Formatrices, formateurs | Marco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|