23-PS067 | Découvrir l'outdoor education pour enseigner autrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Vous travaillez avec des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et voulez découvrir la pertinence de travailler "autrement" dans une démarche d'outdoor education? Cette formation peut vous intéresser.
Cette journée d'initiation sur le terrain (Lavaux) entre campagne, vignes et villages vous permettra de découvrir les principes de l'outdoor education et sa pertinence pour travailler et apprendre autrement avec des publics très hétérogènes et parfois peu "scolaires".
Cette courte formation comprend une partie théorique, mais également et surtout une partie constituée de propositions didactiques et ludiques ainsi que des réflexions in situ. Cette approche par le milieu (nature mais pas seulement) permet aux élèves à BEP d'apprendre en utilisant aussi leur corps, leur ressenti et leurs sens (odorat, toucher, ouïe) et aux enseignant-e-s de réfléchir au lien corporalité-cognition. Des clefs leur seront également données pour leur permettre de construire une séquence d'apprentissage (liées au PER) à partir du lieu, de l'espace. Cette formation permettra également de proposer des pistes visant à redonner du sens aux apprentissages, de décloisonner l'école et de la rapprocher du milieu environnant. Il s'agit de permettre à des élèves parfois trop souvent «déclassés» de se réapproprier le monde qui les entoure et de se reconnecter aux expériences sensorielles du quotidien et apprendre (en lien avec le PER) grâce et à travers de ce que le lieu, l'espace «raconte». Cette journée est conçue comme une sorte de laboratoire didactique à ciel ouvert. L'exploration, le toucher, l'observation, l'écoute, l'enquête seront autant de pistes utilisées.
NB: Cette formation n'a pas pour objectif de travailler directement sur des questions d'accessibilité au terrain. Cela pourrait se faire dans un deuxième temps en partenariat avec des associations spécialisées. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer des outils théoriques pour une mise en place "scientifique" et pertinente de l'outdoor education pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
- découvrir et mettre en pratique des méthodologies de base pour ancrer l'outdoor education dans les projets individuels des élèves
- s'immerger dans un lieu et être capable de le questionner, de partir de l'espace pour construire une amorce, voire une leçon
- être à même de poser les jalons pour une sortie en extérieur avec sa classe |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Journée entièrement en extérieur
Travail par groupe et sous-groupe
Expérimentation, exploration, sentir, toucher, observer
Organisation sur mesure |
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Formatrices, formateurs | Lara Bolzman, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en outdoor education de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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