23-MU165 | Les outils de la voix parlée - présence physique et vocale des enseignant-e-s | |
|
Vous aimeriez comprendre le fonctionnement de la voix, ou progresser dans l'utilisation de cet outil principal dans l'enseignement?
S'exprimer devant la classe ou devant un groupe demande une certaine maîtrise de soi. Une bonne conscience des outils de la voix est une aide dans le sens de la confiance en ses capacités à être compris-e.
Prononciation, placement de la voix, souffle, volume, fatigue, enrouement, vous prendrez conscience de ce que vous faites lorsque vous parlez.
Ce cours offre une mise en pratique par les participant-e-s:
- Découverte des divers outils de la voix parlée
- Pratique des techniques à l'oral sur la transmission courante et la lecture
- Travail sur le souffle
- Exercices vocaux
- Description de la physiologie de la parole, du chant et du souffle
- Expression, échanges dans le groupe
- Écoute d'exemples divers
- Étude de divers moyens d'économiser sa voix
- Observation de la place du corps dans l'enseignement. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les techniques d'amélioration de l'expression orale
- développer la projection du son
- apprendre à économiser sa voix
- comprendre la physiologie du souffle et de la voix
- prendre conscience de sa présence physique et vocale |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 2 heures
Théorie sur la voix parlée et la physiologie du souffle et des mécanismes de la voix par le formateur.
Expérimentation directe par les participant-e-s, sur des textes lus et improvisés.
Retour d'expérience sur l'expérimentation personnelle en classe entre les rencontres. |
|
Formatrices, formateurs | Christian Gavillet, musicien, chanteur, compositeur, chef de choeur, ex-enseignant à La Manufacture (Haute Ecole de Théâtre), maître de musique au gymnase, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|