23-MU175 | Découvrir rythmes et mélodies à travers les Percussions corporelles (Body percussion) et les Boomwhackers | |
|
Découvrez les percussions corporelles (Body percussions) ainsi que les "Boomwhackers" et utilisez-les dans votre enseignement.
Partez à la découverte du monde des rythmes et des mélodies avec votre corps et des "Boomwhackers" comme instruments. Que ce soit par l'imitation ou la lecture, l'apprentissage des percussions corporelles se fait de manière spontanée et permet de développer l'écoute active ainsi que de vivre la pulsation dans son corps. Les "Boomwhackers" (tubes colorés de différentes longueurs) permettent de créer des mélodies où chaque participant-e se synchronise au reste du groupe. Le mélange de ces deux disciplines permet un rendu unique et réalisable partout et pour tous les âges. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les percussions corporelles et les Boomwhackers de manière concrète
- apprendre un langage rythmique, polyrythmique et polyphonique
- développer la sensation de la pulsation
- développer son écoute et sa synchronisation
- être en mesure d'utiliser des séquences de percussions corporelles et les Boomwhackers dans le cadre de son enseignement |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Apprentissage par imitation, improvisation, création ou lecture |
|
Formatrices, formateurs | Ivan Gaillard, enseignant de musique et praticien formateur pour le cycle 3, pianiste et diplômé en batterie, mandaté par l'UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|