23-MAP003 | Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires | |
|
Conçu pour les enseignant-e-s des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d'outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d'accompagner au mieux les élèves allophones dans vos classes.
La diversité linguistique et culturelle de l'école vaudoise pose de nombreux défis aux enseignant-e-s, alors que la richesse des classes plurilingues et pluriculturelles reste souvent inexploitée faute d'outils didactiques adaptés. Afin de soutenir les enseignant-e-s dans leur mission, ce nouveau module propose une formation aux approches plurielles et aux pratiques de différenciation qui favorisent l'apprentissage de la langue de scolarisation et profitent à tous les élèves de la classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mobiliser des stratégies d'inclusion des élèves allophones et des élèves plurilingues du point de vue didactique et interculturel
- exploiter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec le plurilinguisme, l'interculturel et la gestion de classe équitable et inclusive
- explorer et mettre en œuvre différentes orientations méthodologiques pour l'enseignement du français (langue de scolarisation et langue seconde)
- développer des méthodes d'enseignement-apprentissage coopératives, de travail différencié et de travail en projet |
|
Modalités de travail | La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures.
Les modalités sont variées et alternent des exposés et ateliers d'analyses de pratiques à partir des situations vécues. Une réflexion en groupe et des sessions de feedback par les pairs sont organisées sous forme de présentation de posters et d'échange d'idées.
La certification de ce module repose sur un dossier écrit qui rend compte de la mise en œuvre d'un moment d'enseignement (séquence didactique, activité pédagogique, projet de classe, etc.) intégrant des approches plurilingues et interculturelles et de son analyse a posteriori. Par ailleurs, le travail à rendre fera l'objet d'échanges, de feed-back entre pairs et de retours formatifs durant le module. |
|
Formatrices, formateurs | Paula Ristea, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Stéphanie Bauer, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS
Chiara Bemporad, professeure associée, HEP Vaud, UER LC
Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Audrey Freytag Lauer, HEP Vaud, UER FR
Gabriela Steffen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|