23-MAP002 | Animation et conduite de groupes professionnels en établissement | |
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Animer des groupes est une entreprise passionnante, complexe et parfois difficile. Vous souhaitez vous perfectionner dans la conduite des groupes et dans le développement d'une participation active? Ce nouveau module d'approfondissement professionnel vous offrira des pistes, démarches et outils stimulants afin de mieux appréhender la pratique d'animation.
Ancré dans votre pratique, ce module a pour objectif de favoriser la construction de compétences relationnelles et méthodologiques pour animer et conduire des groupes de façon dynamique et adaptée. L'enjeu est de déplacer le regard sur ce qui favorise et ce qui freine la collaboration: savoir identifier les besoins, soutenir les apprentissages et accompagner le groupe dans son évolution.
Les contenus principaux sont structurés autour des thèmes suivants: la posture et le rôle de l'animateur, les méthodes et les outils d'animation, la communication, les interactions au sein d'un groupe, la coopération pour soutenir les collectifs apprenants, la conduite de changement et la prévention des conflits. La connaissance des conditions d'efficacité et des méthodes s'inscrit dans une co-construction avec et par les participantes et participants des approches créatrices et variées. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- explorer et mettre en pratique les outils et les techniques d'animation d'un groupe qui favorisent la participation et l'engagement
- adapter sa posture face au groupe en identifiant les enjeux de la communication et des interactions
- construire des animations progressives en fonction des besoins et des objectifs
- être capable de prévenir des conflits au sein du groupe |
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Modalités de travail | La formation se déroule sur 6 journées, de septembre 2023 à février 2024, et de 3 rencontres de 1 heure en distanciel. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures.
Les modalités sont variées et alternent des mises en situation, des apports théoriques, l'analyses de pratiques à partir des situations vécues au travail, ainsi qu'une réflexion interactive permanente en groupe. |
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Formatrices, formateurs | Noria Baur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Lisa Lefèvre, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Maude Loi Zedda, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Aude Ramseier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Delphine Odier-Guedj, professeure, HEP Vaud, UER PS
Laurent Fillietaz, professeur ordinaire, Sciences de l'éducation, Université de Genève, mandaté par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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