< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MAP001Gestion efficace et bienveillante des comportements en classePDF

Vous souhaitez enrichir vos connaissances et compétences afin de prévenir et gérer efficacement les comportements jugés inappropriés dans votre classe, développer un climat scolaire propice aux apprentissages et tisser une relation pédagogique basée sur la bienveillance avec toutes et tous les élèves? Cette formation est faite pour vous!

La gestion de la classe, et tout particulièrement la gestion des comportements, représente un défi majeur que vous soyez enseignant-e-s novices ou enseignant-e-s expérimenté-e-s. Vous souhaitez instaurer un cadre propice aux apprentissages et à la réussite de tou-te-s vos élèves?
Dans le contexte d'une école inclusive, certain-e-s peuvent se sentir démuni-e-s et souhaitent élargir leurs compétences lorsqu'il s'agit d'intervenir auprès d'élèves présentant des difficultés de comportement. De nombreux travaux sur les pratiques efficaces en gestion de classe peuvent être exploités et mobilisés sur le terrain.
Afin de répondre au mieux à ces enjeux, nous proposons ce module d'approfondissement qui s'appuie sur vos préoccupations professionnelles et articule l'analyse de situations de classe réelles avec l'intégration de savoirs issus de recherches récentes en gestion de classe (Egeberg et al., 2016; Bonvin & Gaudreau, 2015; Gaudreau, 2011).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- analyser leur propre activité et la faire évoluer
- analyser l'activité d'autrui et l'accompagner dans une perspective évolutive
- mobiliser des outils professionnels, des ressources durables et transférables qui prennent en compte les singularités des contextes de classe
- intervenir efficacement et avec bienveillance pour faire face aux comportements inappropriés en contexte hétérogène

Modalités de travailLa formation se déroule sur 7 rencontres de 5 journées entières et 2 demi-journées.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.
Nous vous proposons une approche de type "enquête collaborative" sur l'activité filmée. Vous serez amené-e à récolter des traces en filmant votre activité. Ces situations de classe diverses, qui reflètent vos préoccupations, constitueront la colonne vertébrale du MAPPro. Sur cette base émergeront les apports théoriques. Cette modalité de travail (analyse de l'activité enseignante) dont l'efficacité en termes de développement professionnel a été démontrée scientifiquement, implique un fort engagement des participants et participantes.
A l'issue de la formation, le MAPPro pourra être certifié par les enseignant-e-s qui le souhaitent, en présentant «leur enquête» ainsi qu'une analyse de l'activité d'autrui.

Formatrices, formateursVanessa Joinel Alvarez, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS
Marie Jacobs, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS
Corinne Duvoisin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
César Gfeller, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MAP001Gestion efficace et bienveillante des comportements en classePDF

DestinatairesLa formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Présentation détaillée de la formation

Spécificité du coursLa formation se basant sur des séquences filmées en classe, vous devez demander une autorisation de votre direction pour récolter ces "traces vidéos" dans votre classe.

De plus, une autorisation "Enregistrement vidéo pendant la classe" doit être demandée auprès des parents et transmises à la HEP Vaud dès que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription. Le formulaire est téléchargeable depuis le site interne.

Volume du cours

DatesJeudi 16.11.2023 de 8h30 à 17h,
vendredi 17.11.2023 de 8h30 à 17h,
mercredi 29.11.2023 de 8h30 à 17h,
lundi 18.3.2024 de 8h30 à 17h,
mardi 19.3.2024 de 8h30 à 12h,
lundi 13.5.2024 de 8h30 à 17h,
jeudi 6.6.2024 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription25 octobre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MAP001.0125.10.202316.11.2023
17.11.2023
29.11.2023
18.03.2024
19.03.2024
13.05.2024
06.06.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >