23-AT097 | Créativité et évaluation | |
|
Vous souhaitez rafraîchir vos connaissances en évaluations ou simplement découvrir de nouveaux outils pédagogiques pour évaluer les apprentissages des élèves dans les disciplines artistiques et techniques? Cette formation est pour vous!
Cette formation permet aux participant-e-s de renforcer l'efficacité de leur enseignement, grâce à l'utilisation appropriée d'outils d'évaluation et par la mise en place de situations efficaces pour le développement de la créativité des élèves. Les apprentissages scolaires peuvent être consciemment articulés au développement de la créativité: "s'y connaître" est nécessaire à la recherche de solutions nouvelles. Le suivi des progrès doit être objectivé pour garantir le pilotage professionnel de l'enseignement. Le cours et les outils présentés introduisent à ces démarches pratiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- construire des situations scolaires adéquates pour développer consciemment le potentiel créatif des élèves
- repérer et analyser les variables en jeu lors de la production de solutions originales et adaptées
- évaluer avec rigueur le niveau de maîtrise des connaissances, des capacités et des compétences des élèves, y compris dans le contexte d'activités créatrices |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
La première séance permet l'appropriation des concepts et des outils d'évaluation, de même que la construction des apprentissages dans un contexte de créativité. L'espace entre les séances permet leur mise en pratique dans la classe. La seconde séance permet la régulation, le bilan et la projection dans la suite de l'activité professionnelle. |
|
Formatrices, formateurs | John Didier, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|