23-AT203 | Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2) | |
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Imaginer des séquences d'arts visuels créatives, dynamique, évaluables à partir du processus créatif et du travail final: des séquences courtes et plus approfondies.
Vous désirez accompagner les élèves en arts visuels sans compétences particulières? Ce module propose d'imaginer des séquences en AVI tout au long de l'année, de les construire sur la base d'une méthode décontractée et qui n'engage pas de connaissances poussées afin de les mettre en oeuvre en classe.
Il s'agit de renforcer ses bases en savoirs disciplinaires, produire et mettre en œuvre des approches variées et complémentaires en arts visuels pour accompagner les élèves durant une année scolaire en 5-8 P (cycle 2).
En parallèle, les participant-e-s découvriront quelques oeuvres du Fonds d'oeuvres d'art contemporain de la HEP Vaud (F-OAC), principalement des artistes au féminin (Albertine, Barcelo, Cardinale, Cauderey, Da Cunha, Decosterd, Ferla, Haydé, Jacquier, Lombardi, Masson, Munoz, Meyer Cesta, Neis, Perrin, Otth, Peverelli, Schopfer, Voita, Zufferey). Voir sous:https://www.fondsarthepvd.ch
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels en partant du PER et des oeuvres. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- rafraichir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes et évaluables
- modéliser un programme applicable sur une année
- explorer des œuvres de manière originale pour en tirer des séquences didactiques |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Workshops alternant travaux pratiques, échanges réflexifs et construction de séquences didactiques.
Les deux premières rencontres sont pratiques. Les séquences proposées sont celles que vous pouvez appliquer en classe. Les sessions proposent de tester pour soi (et pour les élèves) une méthode d'enseignement des arts visuels à partir de l'application du carnet de dessin plurifonctionnel dont le but est de mettre en confiance tous les apprenant-e-s (élèves comme enseignant-e-s) (A. Ozcaki, A. Hubert).
24 janvier: Comment instaurer un programme annuel, une cohérence en regard du PER? Comment envisager des séquences variées à partir du nouveau cadre d'évaluation (processus versus travail abouti).
7 février: Présentation des œuvres d'artistes (au féminin): comment partir d'une oeuvre pour créer une séquence? Les œuvres sont tirées du F-OAC.
28 février: Mise en place du carnet de dessin plurifonctionnel en classe: comment créer des exercices ludiques qui stimulent la créativité et la confiance en soi? |
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Formatrices, formateurs | Tilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT
Aylin Ozcaki, enseignante, mandatée par l'UER AT
Aurélien Hubert, enseignant, mandaté par l'UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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