< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-AT203Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2)PDF

Imaginer des séquences d'arts visuels créatives, dynamique, évaluables à partir du processus créatif et du travail final: des séquences courtes et plus approfondies.

Vous désirez accompagner les élèves en arts visuels sans compétences particulières? Ce module propose d'imaginer des séquences en AVI tout au long de l'année, de les construire sur la base d'une méthode décontractée et qui n'engage pas de connaissances poussées afin de les mettre en oeuvre en classe.
Il s'agit de renforcer ses bases en savoirs disciplinaires, produire et mettre en œuvre des approches variées et complémentaires en arts visuels pour accompagner les élèves durant une année scolaire en 5-8 P (cycle 2).
En parallèle, les participant-e-s découvriront quelques oeuvres du Fonds d'oeuvres d'art contemporain de la HEP Vaud (F-OAC), principalement des artistes au féminin (Albertine, Barcelo, Cardinale, Cauderey, Da Cunha, Decosterd, Ferla, Haydé, Jacquier, Lombardi, Masson, Munoz, Meyer Cesta, Neis, Perrin, Otth, Peverelli, Schopfer, Voita, Zufferey). Voir sous:https://www.fondsarthepvd.ch
Cette formation s'adresse aux enseignant-e-s qui aimeraient être accompagné-e-s dans la construction de séquences d'arts visuels en partant du PER et des oeuvres.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- rafraichir ses connaissances autour des techniques usuelles en classe pour développer des méthodes didactiques innovantes et évaluables
- modéliser un programme applicable sur une année
- explorer des œuvres de manière originale pour en tirer des séquences didactiques

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Workshops alternant travaux pratiques, échanges réflexifs et construction de séquences didactiques.
Les deux premières rencontres sont pratiques. Les séquences proposées sont celles que vous pouvez appliquer en classe. Les sessions proposent de tester pour soi (et pour les élèves) une méthode d'enseignement des arts visuels à partir de l'application du carnet de dessin plurifonctionnel dont le but est de mettre en confiance tous les apprenant-e-s (élèves comme enseignant-e-s) (A. Ozcaki, A. Hubert).
24 janvier: Comment instaurer un programme annuel, une cohérence en regard du PER? Comment envisager des séquences variées à partir du nouveau cadre d'évaluation (processus versus travail abouti).
7 février: Présentation des œuvres d'artistes (au féminin): comment partir d'une oeuvre pour créer une séquence? Les œuvres sont tirées du F-OAC.
28 février: Mise en place du carnet de dessin plurifonctionnel en classe: comment créer des exercices ludiques qui stimulent la créativité et la confiance en soi?

Formatrices, formateursTilo Steireif, professeur associé, HEP Vaud, UER AT
Aylin Ozcaki, enseignante, mandatée par l'UER AT
Aurélien Hubert, enseignant, mandaté par l'UER AT

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-AT203Approfondir ses compétences en arts visuels pour élaborer un programme annuel en 5-8 P (cycle 2)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5 à 8P (cycle 2) qui désirent développer leurs compétences dans la didactique des arts visuels.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 24.1.2024,
mercredi 7.2.2024,
mercredi 28.2.2024,
de 13h45 à 17h15.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sTravaux d'élèves en arts visuels

FraisCHF 7.- pour le support de cours et contribution au matériel de gravure

PrérequisPrendre connaissance du PER en 5-8 P en AVI

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-AT203.0124.11.202324.01.2024
07.02.2024
28.02.2024
Confirmé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >