23-CM029 | sCOOL - Course d'orientation à l'école | |
|
Se repérer autour du collège, jouer avec la carte et le matériel électronique, pour améliorer sa condition physique et sa relation à l'espace et à l'environnement.
Ce cours se veut une introduction à la course d'orientation (C-O) au cycle 2, en travaillant autour de trois axes:
a) le programme et le matériel sCOOL (abréviation de course d'orientation à l'école)
b) le matériel électronique SPORTident qui permet de varier le travail avec les élèves
c) la carte d'orientation locale ou de l'établissement.
Chacun de ces axes pourrait être adapté selon les besoins des participant-e-s ou donné de manière séparée sur demande.
Le cours prend en compte les conditions locales en élaborant un réseau de postes autour du collège du demandeur. Un projet de classes ou d'établissement pourrait en être le but final en construisant du matériel, voire en réalisant une carte.
Une organisation allégée peut être demandée en passant par les prestations sur mesure, formation négociée. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir l'enseignement de la course d'orientation à l'école
- exploiter le matériel didactique sCOOL
- utiliser le matériel SPORTident (puces électroniques)
- utiliser les objectifs du PER à une activité globale, transversale et interdisciplinaire
- construire un projet pédagogique concret et durable |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Chaque séance se déroule avec une partie en salle de théorie et une partie pratique en plein air. La course d'orientation sera adaptée en fonction du lieu de l'établissement.
Une circulaire du formateur sera jointe à la confirmation du cours. |
|
Formatrices, formateurs | Serge Weber, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|