23-CM071 | Utiliser les alentours de l'école pour enseigner l'EPS avec des tout-petits 1-3P | |
|
Vous avez envie de sortir avec votre classe de jeunes élèves. Pourquoi ne pas faire l'enseignement de l'éducation physique en plein air?
Enseigner l'éducation physique en utilisant les alentours de l'école: cour de récréation, terrain de sport, place de jeux.
Les premières fois, ce n'est pas simple: quelles activités, quelle organisation?
Ce cours propose d'imaginer des utilisations variées du matériel "urbain" et "naturel". |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- utiliser les objectifs du PER pour une activité globale, transversale et interdisciplinaire
- construire un projet pédagogique concret et durable en prenant appui sur l'EPS
- intégrer la problématique de la sécurité à la question de l'autonomie des élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
En plein air avec des moments d'échanges en lien avec les pratiques vécues et l'expérience de terrain. |
|
Formatrices, formateurs | Sévanne Shelton, enseignante généraliste enfantine, spécialiste EPS, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|