23-PE119 | Laissons les problèmes au vestiaire! Une approche systémique des souffrances scolaires pour une construction de solutions à l'école | |
|
Venez décoder et résoudre les problèmes à l'école par des interventions systémiques et stratégiques!
En milieu scolaire, lorsqu'un-e enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d'apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs au contexte scolaire, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l'importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l'enfant ou à sa famille empêche d'accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant-e-s et élèves). Se fondant sur l'approche systémique, selon le modèle développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, ainsi que sur le modèle stratégique (école de Palo Alto et modèle développé par Emmanuelle Piquet en France), cette formation propose une manière différente de faire face aux difficultés scolaires.
Principes de base:
- lors d'un problème en classe, il est toujours pertinent de rechercher des solutions en classe
- il est toujours pertinent de chercher à dénouer avant tout les aspects relationnels qui entretiennent ou aggravent le problème et de remplacer ces interactions par d'autres plus fonctionnelles, afin de rétablir un équilibre satisfaisant. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- décoder les mécanismes relationnels qui se manifestent dans l'institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignant-e-s, relations entre enseignant-e-s et parents d'élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie)
- concevoir des stratégies adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques
- construire des solutions concrètes applicables en classe, en utilisant notamment le concept du 180°
- intervenir sur les troubles des apprentissages et les troubles du comportement dans une perspective systémique stratégique |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques et nombreux exemples pratiques, application du modèle à des cas concrets de souffrances scolaires, présentations et analyses de situations. |
|
Formatrices, formateurs | Vanessa Elia, enseignante et enseignante spécialisée de formation, formée à l'approche systémique et stratégique avec Emmanuelle Piquet et son équipe, dont elle fait partie, thérapeute, formatrice et superviseuse au Centre Sésames, dont elle est co-fondatrice, mandatée par l'UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|