23-PE126 | Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classe | |
|
Si vous souhaitez valoriser la diversité et développer des stratégies d'apprentissage innovantes avec vos élèves, ce cours vous apportera des outils créatifs tout en vous familiarisant avec l'approche des arbres de connaissances. Cette démarche vous permettra aussi de proposer des dispositifs d'auto et co-évaluation formative dans votre classe.
"Chacun sait, personne ne sait tout, tout le savoir est dans la communauté".
Cette philosophie inspirée des arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1996) est une invitation à la reconnaissance et au partage de la diversité des savoirs dont les élèves sont porteurs-euses. La mise en valeur de cette diversité est notamment rendue possible grâce à certaines méthodes de créativité.
Les arbres de connaissances sont à la fois une philosophie et une démarche qui visent à créer:
- un climat de classe favorable à l'expression singulière de chacun-e
- des conditions de collaboration au service d'une culture de co-créativité (espace de parole, d'auto et co-évaluation formative, projets individuels et collectifs,...)
- des dispositifs et des stratégies d'apprentissage innovants.
Cette approche valorise les talents et les connaissances des élèves en lien avec les apprentissages scolaires exigés par le PER. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser à une démarche des arbres de connaissances
- s'approprier les principes de base de la créativité et quelques outils pour l'intégrer à son enseignement
- développer des stratégies d'apprentissage ainsi qu'un climat de classe propice à la diversité et la créativité des élèves
- valoriser l'évaluation formative, l'autoévaluation et la pédagogie de projet |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques, exercices pratiques, présentation de projets réalisés en classe |
|
Formatrices, formateurs | Sabine Oppliger, praticienne en créativité, plasticienne, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Aude Ramseier, psychologue spécialisée en différentes techniques de communication et de gestion de stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|