< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE126Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classePDF

Si vous souhaitez valoriser la diversité et développer des stratégies d'apprentissage innovantes avec vos élèves, ce cours vous apportera des outils créatifs tout en vous familiarisant avec l'approche des arbres de connaissances. Cette démarche vous permettra aussi de proposer des dispositifs d'auto et co-évaluation formative dans votre classe.

"Chacun sait, personne ne sait tout, tout le savoir est dans la communauté".
Cette philosophie inspirée des arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1996) est une invitation à la reconnaissance et au partage de la diversité des savoirs dont les élèves sont porteurs-euses. La mise en valeur de cette diversité est notamment rendue possible grâce à certaines méthodes de créativité.
Les arbres de connaissances sont à la fois une philosophie et une démarche qui visent à créer:
- un climat de classe favorable à l'expression singulière de chacun-e
- des conditions de collaboration au service d'une culture de co-créativité (espace de parole, d'auto et co-évaluation formative, projets individuels et collectifs,...)
- des dispositifs et des stratégies d'apprentissage innovants.
Cette approche valorise les talents et les connaissances des élèves en lien avec les apprentissages scolaires exigés par le PER.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser à une démarche des arbres de connaissances
- s'approprier les principes de base de la créativité et quelques outils pour l'intégrer à son enseignement
- développer des stratégies d'apprentissage ainsi qu'un climat de classe propice à la diversité et la créativité des élèves
- valoriser l'évaluation formative, l'autoévaluation et la pédagogie de projet

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques, exercices pratiques, présentation de projets réalisés en classe

Formatrices, formateursSabine Oppliger, praticienne en créativité, plasticienne, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Aude Ramseier, psychologue spécialisée en différentes techniques de communication et de gestion de stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

23-PE126Les arbres de connaissances comme dispositif innovant pour une culture de co-créativité en classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 21.2.2024,
lundi 11.3.2024,
de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE126.0110.01.202421.02.2024
11.03.2024
Annulé
< Cours précédent | Cours suivant >