23-PE171 | Les compétences émotionnelles à l'école: clés, activités et dispositifs pour les développer pour soi et avec les élèves | |
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Ce cours, grâce à des apports issus des neurosciences affectives, vous permettra de mieux comprendre les fonctions des émotions et leurs liens avec vos comportements et besoins, et de connaître les compétences émotionnelles pour être à même de les mettre en pratique dans votre classe, tant d'un point de vue du climat, de la relation pédagogique et de la gestion de classe que du point de vue de leur apprentissage à vos élèves par des activités et dispositifs concrets.
Le langage des émotions et son usage entre les différent-e-s acteur-trice-s est un sujet d'apprentissage qui a besoin d'être introduit et approfondi dans les classes des différents degrés. De plus, la prise en compte de la diversité des élèves et de celle de tou-te-s les acteur-trice-s concerné-e-s par l'inclusion nous renvoie à la nécessité de développer une meilleure connaissance de la dimension émotionnelle présente en milieu scolaire. En effet, celle-ci influence autant le climat, les relations, que la communication et les apprentissages.
Ce cours, organisé en deux parties, vise à donner des connaissances de base sur les compétences émotionnelles:
- au service de l'enseignant-e en tant que personne qui agit par sa posture et son état interne sur le climat, sur la gestion de sa classe et la relation qu'il ou elle entretient avec les autres
- au service de l'apprentissage de ces mêmes compétences aux élèves.
La 1ère partie, transversale à tous les cycles, pose les bases du fonctionnement du «cerveau émotionnel» grâce à des apports issus des neurosciences affectives, donne les «clés» du lexique de base des émotions et de leurs fonctions, leurs liens avec nos comportements humains et nos besoins et leur impact sur le climat intérieur et celui de classe, ainsi que l'importance de la posture empathique sur la construction des apprentissages sociaux et cognitifs. Durant cette journée, les émotions de l'enseignant-e seront abordées sous l'angle de leur impact sur le climat de classe, la relation et les choix pédagogiques.
La 2e partie propose une mise en pratique concrète du travail de ces compétences émotionnelles pour les élèves dans la classe, les mettant en lien avec le climat, les transitions, et tous les aspects spécifiques de ces compétences (comment les identifier, les exprimer, les comprendre et les réguler). Il s'agit d'un cours centré sur les activités, dispositifs et outils utilisables directement en classe. Les différents dispositifs seront adaptés selon les âges des élèves. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir un lexique des ressentis et des émotions, les compétences émotionnelles et la fonction des émotions
- découvrir des dispositifs pratiques pour les travailler en classe
- comprendre l'incidence des émotions sur nos pensées, nos besoins, nos comportements et le climat de la classe |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques, exercices pratiques et analyses de pratique, présentation de plusieurs activités et démarches réalisées dans des classes. |
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Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, psychologue spécialisée en différentes techniques de communication et de gestion de stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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