< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE231Gestion de classe au cycle 3: comment agir efficacement avec ou sans maîtrise de classe, avant de sanctionner?PDF

Le monde du travail met une pression sur les gens qui, par peur de perdre la face, craignent la remise en question de leurs actes professionnels. Or, l'enseignant-e pratique sa fonction devant un public qui n'est pas facile et chaque erreur risque d'être interprétée comme une faute.

En période de crise, lorsque les rapports sociaux se durcissent, lorsque les discours en classe deviennent contradictoires et peinent à cacher les angoisses d'un-e adolescent-e en souffrance, que faire? Que dire? Comment réagir? Comment intervenir?
Les enseignant-e-s sont quotidiennement exposé-e-s à des éclats et confronté-e-s aux difficultés scolaires qu'éprouvent certain-e-s apprenant-e-s. Ils/elles peuvent manifester de la violence verbale et/ou physique. Des paroles, gestes ou attitudes parfois maladroits peuvent être source d'explosion.
La recherche modeste d'une action juste à entreprendre dans des circonstances singulières est parfois complexe et représente un défi important à relever.
L'école enregistre des tensions et doit trouver des solutions pour résoudre des possibles conflits engendrés par des malentendus compréhensibles ou par des résistances légitimes.
«Un-e enfant ne peut pas comprendre qu'un acte est interdit si on lui permet, répétitivement, de l'accomplir sans que rien d'autre que quelques bonnes paroles ou quelques vagues réprimandes ne lui arrivent» (Halmos, 2008, pp. 92-94).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'origine et l'évolution des comportements réprimandables
- examiner un problème dans son ensemble et dans sa complexité
- questionner sa pratique et la repenser face à de nouveaux défis
- poser des exigences pour garantir un cadre de travail sécurisant et propice à l'apprentissage des élèves

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratiques.
Le cours se déroulera sur deux semestres scolaires. A l'issue de la première journée de huit heures, les enseignants repartiront dans leur établissement avec une réponse à leur questionnement.
Au travers de leur témoignage, nous proposons de les retrouver quatre mois plus tard afin d'entendre l'évolution de leur pratique.

Formatrices, formateursCyrille Jacquier, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Patrice Crottaz, doyen et enseignant de l'établissement C. F. Ramuz Lausanne, mandaté par l'UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

23-PE231Gestion de classe au cycle 3: comment agir efficacement avec ou sans maîtrise de classe, avant de sanctionner?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9-11 S (cycle 3) et de l'école de la transition.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMardi 5.12.2023 de 8h30 à 17h,
mardi 12.3.2024 de 8h30 à 12h.

Délai d'inscription29 septembre 2023

Matériel des participant-e-sLes enseignant-e-s doivent obligatoirement envoyer par courriel aux formateurs, au préalable 3 semaines avant la date de la première journée, une étude de cas ou une situation problématique, énigmatique vécue qui peut être récurrente et qui mérite une attention particulière.

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE231.0129.09.202305.12.2023
12.03.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >