23-PE249 | PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1P à 11S (cycles 1 à 3) | |
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Comment évaluer les apprentissages des élèves dans un contexte en changement? Identifions les tensions, relevons les défis et trouvons ensemble de nouvelles perspectives.
Évaluer les apprentissages des élèves en référence au PER est un geste professionnel complexe qui suscite parfois des interrogations, des tensions et des problèmes. Quels rôles jouent les tâches/situations évaluatives dans les apprentissages? Sur la base de quelles références exercer un jugement professionnel permettant de prendre les décisions les plus valides et cohérentes possibles? Quelles évaluations au service de quelles régulations? Comment construire des notes référées aux apprentissages? Quels outils permettent au mieux d'évaluer pour soutenir l'apprentissage? Comment évaluer des élèves non scripteur-euse-s? Comment rendre compte d'observations d'élèves en train d'apprendre? Dans la perspective du concept 360°, comment évaluer la progression de tou-te-s les élèves pour soutenir leurs apprentissages?
De nombreuses questions peuvent être abordées par l'entrée "évaluation". Le cours se dessinera plus précisément en fonction des demandes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre et clarifier le rôle de l'évaluation et de ses effets sur l'apprentissage des élèves
- analyser des pratiques d'évaluation et ses effets sur l'apprentissage des élèves et sur l'enseignement
- construire des tâches/situations et des outils d'évaluation permettant une cohérence avec son enseignement quotidien jusqu'à la notation dès la 5P
- mettre en œuvre et éprouver des pratiques d'évaluation co-construite durant la formation
- évaluer la progression des élèves
- partager une culture commune de l'évaluation au sein d'équipes, de duos, de filières, notamment en tenant compte du concept 360°
- planifier divers types d'évaluation pour réguler l'enseignement |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Analyse de pratiques en fonction des demandes du corps professionnel au travers de moments de discussions de construction et de démarches évaluatives.
Du travail de création d'évaluation est demandé entre les séances, en référence à son enseignement et aux objectifs du PER.
Possibilité d'agencer des regroupements de degrés d'enseignements pour travailler les transitions. |
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Formatrices, formateurs | Divers formateurs-trices, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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