< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE249PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1P à 11S (cycles 1 à 3)PDF

Comment évaluer les apprentissages des élèves dans un contexte en changement? Identifions les tensions, relevons les défis et trouvons ensemble de nouvelles perspectives.

Évaluer les apprentissages des élèves en référence au PER est un geste professionnel complexe qui suscite parfois des interrogations, des tensions et des problèmes. Quels rôles jouent les tâches/situations évaluatives dans les apprentissages? Sur la base de quelles références exercer un jugement professionnel permettant de prendre les décisions les plus valides et cohérentes possibles? Quelles évaluations au service de quelles régulations? Comment construire des notes référées aux apprentissages? Quels outils permettent au mieux d'évaluer pour soutenir l'apprentissage? Comment évaluer des élèves non scripteur-euse-s? Comment rendre compte d'observations d'élèves en train d'apprendre? Dans la perspective du concept 360°, comment évaluer la progression de tou-te-s les élèves pour soutenir leurs apprentissages?
De nombreuses questions peuvent être abordées par l'entrée "évaluation". Le cours se dessinera plus précisément en fonction des demandes.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre et clarifier le rôle de l'évaluation et de ses effets sur l'apprentissage des élèves
- analyser des pratiques d'évaluation et ses effets sur l'apprentissage des élèves et sur l'enseignement
- construire des tâches/situations et des outils d'évaluation permettant une cohérence avec son enseignement quotidien jusqu'à la notation dès la 5P
- mettre en œuvre et éprouver des pratiques d'évaluation co-construite durant la formation
- évaluer la progression des élèves
- partager une culture commune de l'évaluation au sein d'équipes, de duos, de filières, notamment en tenant compte du concept 360°
- planifier divers types d'évaluation pour réguler l'enseignement

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Analyse de pratiques en fonction des demandes du corps professionnel au travers de moments de discussions de construction et de démarches évaluatives.
Du travail de création d'évaluation est demandé entre les séances, en référence à son enseignement et aux objectifs du PER.
Possibilité d'agencer des regroupements de degrés d'enseignements pour travailler les transitions.

Formatrices, formateursDivers formateurs-trices, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PE249PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1P à 11S (cycles 1 à 3)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 à 3).

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.
La formation est organisée par cycle d'enseignement (ou sous-cycles).

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sPER

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir