23-PE256 | Utiliser l'approche DPA (développement du pouvoir d'agir) dans mon enseignement ou mon rôle de Prafo | |
|
Ce cours vous conviendra si vous êtes curieux-se de découvrir l'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir et que vous avez envie d'analyser des situations vécues d'une manière un peu différente.
L'approche DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) offre à la fois un outil d'analyse et d'intervention pour dépasser des situations qui posent problème. Il s'agit d'une démarche concrète et pragmatique qui vise des changements dans «l'ici et le maintenant» au niveau de la personne ou d'un collectif. Cette approche permet de porter un regard différent sur des situations de vie. En se préoccupant du contexte et des enjeux qui poussent les acteur-trice-s à réagir, elle permet d'expérimenter des pistes d'action inédites.
La formation sera adaptée à votre contexte professionnel. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et se familiariser avec le modèle des 4 axes de l'approche DPA
- imaginer comment implémenter des éléments de l'approche dans sa gestion de classe, dans les relations avec les parents, dans sa collaboration avec les collègues et les autres professionnel-le-s, ou encore dans l'accompagnement d'un-e stagiaire |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures et une rencontre de 6 heures.
Apports des formatrices, réflexions en petits groupes, partage et analyse de pratiques |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Angéloz Huguenot, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Sabine Oppliger, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|