23-PE259 | L'autorité cela se construit: des modèles théoriques à la mise en pratique en classe | |
|
Ce cours vous conviendra, si vous vous questionnez sur la problématique de l'autorité et de son exercice en classe, dans l'école d'aujourd'hui.
Contrairement à la croyance qui perdure, l'autorité n'est pas innée: l'autorité ça se pense, ça se travaille, ça se construit et ça se gagne!
Face à la crise de l'autorité dans nos sociétés, particulièrement à l'école, et la fin d'une autorité traditionnelle qui reposait sur l'habitude, la peur ou la contrainte, l'enseignant-e en classe se doit d'adopter une nouvelle posture. Il est donc nécessaire de repenser l'autorité, d'examiner les sources de sa légitimité et d'identifier ses différentes modalités d'exercice.
Cette formation sera l'occasion de préciser les notions de pouvoir et d'autorité et, à partir de ces apports, de mieux comprendre les enjeux scolaires, de permettre à chacun-e d'enrichir ses pratiques et d'explorer ensemble des pistes concrètes pour créer un cadre favorable aux apprentissages des élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mieux comprendre la nature et les enjeux du pouvoir et de l'autorité
- identifier des ressources pour développer l'exercice de son autorité
- établir avec chaque élève comme avec le groupe une relation d'autorité qui soutienne les apprentissages |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Exposés interactifs, exercices et travail à partir de vidéos et de situations amenées par les participant-e-s |
|
Formatrices, formateurs | Vanessa Joinel Alvarez, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|