< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE288Mémoire et apprentissage: neuroscience, cognition et sciences de l'éducationPDF

Vous êtes intéressé-e-s par les processus fondamentaux qui sous-tendent la mémoire et l'apprentissage et par une approche scientifique basées sur des recherches empiriques?

Cette formation vise à présenter les différents processus mnémoniques et d'apprentissage à partir des données issues des neurosciences et de la psychologie cognitive. Les fondements comportementaux de l'apprentissage sont d'abord remis en perspective et les mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'apprentissage à court terme et à long terme sont illustrés par des études fondamentales. Les différents types de mémoire sont ensuite présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants seront faits avec d'autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l'intelligence. Plus spécifiquement, le cours vise à développer:
- l'étude compréhensive de la littérature scientifique portant sur les fonctions mnésiques
- une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux intervenant dans les différentes formes de mémoire
- les différences individuelles dans les différentes formes de mémoire
- les interventions qui peuvent favoriser l'apprentissage à long terme.
Une distinction importante entre performance et apprentissage est illustrée par de nombreux travaux. De façon générale, les résultats montrent que certaines méthodes augmentent rapidement la performance mais ont beaucoup moins d'effets à long terme. De plus, les sujets sont trompés dans leur prédictions: ils pensent souvent faire mieux avec la méthode la moins efficace. A partir de ces études, une réflexion est effectuée sur le développement de méthodes d'enseignement basées sur des résultats probants en sciences cognitives.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mieux comprendre les bases neurologiques de l'apprentissage
- connaître les principes généraux qui sous-tendent la mémoire
- réfléchir à des pistes pour le développement de méthodes d'apprentissage basées sur des résultats de recherche

Modalités de travail3 rencontres de 5 heures

Formatrices, formateursEric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PE288Mémoire et apprentissage: neuroscience, cognition et sciences de l'éducationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours15 heures

DatesJeudi 11.1.2024,
jeudi 25.1.2024,
jeudi 8.2.2024,
de 13h30 à 17h30.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE288.0124.11.202311.01.2024
25.01.2024
08.02.2024
Confirmé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >