23-PE288 | Mémoire et apprentissage: neuroscience, cognition et sciences de l'éducation | |
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Vous êtes intéressé-e-s par les processus fondamentaux qui sous-tendent la mémoire et l'apprentissage et par une approche scientifique basées sur des recherches empiriques?
Cette formation vise à présenter les différents processus mnémoniques et d'apprentissage à partir des données issues des neurosciences et de la psychologie cognitive. Les fondements comportementaux de l'apprentissage sont d'abord remis en perspective et les mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'apprentissage à court terme et à long terme sont illustrés par des études fondamentales. Les différents types de mémoire sont ensuite présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants seront faits avec d'autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l'intelligence. Plus spécifiquement, le cours vise à développer:
- l'étude compréhensive de la littérature scientifique portant sur les fonctions mnésiques
- une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux intervenant dans les différentes formes de mémoire
- les différences individuelles dans les différentes formes de mémoire
- les interventions qui peuvent favoriser l'apprentissage à long terme.
Une distinction importante entre performance et apprentissage est illustrée par de nombreux travaux. De façon générale, les résultats montrent que certaines méthodes augmentent rapidement la performance mais ont beaucoup moins d'effets à long terme. De plus, les sujets sont trompés dans leur prédictions: ils pensent souvent faire mieux avec la méthode la moins efficace. A partir de ces études, une réflexion est effectuée sur le développement de méthodes d'enseignement basées sur des résultats probants en sciences cognitives. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mieux comprendre les bases neurologiques de l'apprentissage
- connaître les principes généraux qui sous-tendent la mémoire
- réfléchir à des pistes pour le développement de méthodes d'apprentissage basées sur des résultats de recherche |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 5 heures |
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Formatrices, formateurs | Eric Tardif, professeur associé, HEP Vaud, UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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