23-PE289 | Analyse de pratiques professionnelles | |
|
Pour les enseignant-e-s:
"Gérer la diversité au sein de ma classe? Oui, mais comment?"
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables au sein des classes.
Pour les Prafos:
Cette formation vous permettra d'échanger avec des collègues Prafos et d'analyser des situations rencontrées dans votre pratique avec les étudiant-e-s.
Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec des situations issues du terrain. Il s'agira, à partir de traces et d'évocation de situations vécues par les participant-e-s, de développer une réflexion structurée sur les différents aspects de leur pratique professionnelle, afin de dégager des pistes d'action concrètes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne ou face à des obstacles rencontrés
- analyser des situations professionnelles vécues
- trouver des pistes pédagogiques |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentations de situations pratiques amenées par les participant-e-s.
Analyse de chaque situation, de ses caractéristiques, de la manière dont elle est vécue et ce qu'elle implique comme langages, gestes, conduites.
Recherche commune de pistes pour faire évoluer la situation.
Évocation et réflexion sur l'option ou les options choisies. |
|
Formatrices, formateurs | Corinne Duvoisin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Laurence Court Urzelai Intza, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|