< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE291Comment apprendre aux élèves à coopérer pour qu'ils/elles soient en mesure de coopérer pour apprendre?PDF

Cette formation vous conviendra si vous souhaitez réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans les travaux de groupes tout en créant les conditions nécessaires pour que chaque élève se sente concerné-e et à l'aise pour apprendre avec ses camarades.

Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas de mettre les élèves en groupes pour qu'ils/elles collaborent et qu'ils/elles apprennent. L'un des rôles de l'enseignant-e est notamment de créer et d'établir un climat de classe propice au bien-être et à l'apprentissage. A cette fin, la pédagogie coopérative permet de structurer les interactions pour que chaque élève puisse s'engager dans le travail mais également soutenir celui de ses camarades.
Face au défi actuel de la prise en compte de la diversité en classe, l'enseignant-e peut trouver certaines ressources dans les concepts de la pédagogie coopérative pour notamment: structurer les interactions sociales entre les élèves, les responsabiliser individuellement et collectivement, différencier son enseignement et développer un sentiment d'appartenance à la classe.
Cette formation vise un double objectif: apprendre aux élèves à coopérer et coopérer pour apprendre.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les principes de la pédagogie coopérative et les dispositifs pédagogiques concrets qui en découlent
- disposer d'outils pour développer les compétences sociales des élèves
- identifier les possibilités offertes par la pédagogie coopérative pour différencier
- planifier des dispositifs d'enseignement mettant en jeu les principes de la pédagogie coopérative
- échanger entre praticien-ne-s et pratiquer l'analyse réflexive à partir d'exemples concrets et vécus

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Enseignement en structures coopératives. Analyse de pratiques professionnelles pour évaluer la mise en pratique des moments d'enseignement en pédagogie coopérative réalisés.

Formatrices, formateursStéphanie Bauer, professeure associée, HEP Vaud, UER AGIRS
César Gfeller, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PE291Comment apprendre aux élèves à coopérer pour qu'ils/elles soient en mesure de coopérer pour apprendre?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5P à 11S (cycle 2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursNous demandons aux participant-e-s de mettre en œuvre et de vivre des moments coopératifs en classe entre les deux jours de formation.

Volume du cours12 heures

DatesMardi 6.2.2024 de 8h30 à 17h,
mercredi 27.3.2024 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE291.0110.01.202406.02.2024
27.03.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >