23-PE235 | Gérer le stress au sein de ma classe | |
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Vous souhaitez acquérir divers outils pratiques et corporels concernant la gestion du stress afin d'améliorer votre posture professionnelle, la qualité de votre présence en classe ainsi que les capacités de concentration de vos élèves?
Ce cours a pour but d'aborder la gestion du stress par divers outils pratiques et corporels, que ce soit pour l'enseignant-e ou pour l'élève.
Après avoir conscientisé comment le stress agit dans la pratique professionnelle, ce cours a pour objectif l'intégration de diverses pratiques qui apportent le calme intérieur et le recentrement afin de mieux prendre soin de soi et de ses élèves dans la bienveillance.
Divers outils pratiques seront proposés, basés sur des exercices d'accompagnement, de psychologie positive, de relaxation et de pleine conscience. La simplicité des outils proposés permettra à l'enseignant-e de gérer le stress professionnel ainsi que d'améliorer la confiance en soi et la qualité de sa présence en classe. La posture professionnelle est ainsi travaillée et la gestion de classe favorisée. Certains exercices pourront être proposés aux élèves afin d'améliorer leur concentration et leurs capacités d'apprentissage. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer divers outils pratiques et corporels de gestion du stress et de relaxation
- mieux traiter les problèmes liés au stress et savoir les prévenir
- améliorer la concentration, les capacités d'apprentissage et la qualité de présence en classe
- développer la conscience corporelle et la confiance en soi ainsi que la posture professionnelle
- favoriser la gestion de classe |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 5 heures
Brève présentation de la gestion du stress, exercices pratiques |
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Formatrices, formateurs | Anne-Marie Lo Presti, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
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