23-PE191 | Faire écrire ses élèves: démarche et outils | |
|
Comment former les élèves à une pratique heureuse de l'écriture?
Ce cours propose aux participant-e-s une démarche pour faire écrire leurs élèves. Il prend en compte des questions importantes telles que: comment éveiller l'envie d'écrire? Quels sont les outils pour améliorer son écriture? Quelles consignes proposer pour que chaque élève se sente encadré-e et libre en même temps?
Ouvert à tou-te-s les enseignant-e-s, il leur permet de vivre, à leur niveau d'adultes, des ateliers d'écriture à partir de situations variées et de se projeter dans la possibilité de proposer de tels ateliers dans leur classe.
Le cours permet également, par le biais de l'écriture, de favoriser la confiance en soi et la valorisation de ses propres expériences. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'interroger sur le rapport à l'écriture, à l'expression, à la créativité
- faciliter l'accès des élèves à l'écriture et la rendre agréable
- tenter l'acte d'écrire pour repérer les éléments déclencheurs d'écriture
- vivre l'expérience de l'écriture, afin de pouvoir faire écrire ses élèves
- apprendre à travailler sur le style |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 2 heures + 1 rendez-vous individuel de 4 heures pour chacun-e des participant-e-s
Unité interactive autour de la création de textes, questionnement autour de l'écriture, travail sur le style |
|
Formatrices, formateurs | Bessa Myftiu, écrivaine, docteure en Sciences de l'éducation, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|