23-PE294 | Prévention de l'homophobie et de la transphobie | |
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Comment réagir face aux injures homophobes en contexte scolaire? De quelle manière déconstruire les stéréotypes de genre sans les reproduire?
L'homophobie et la transphobie parasitent le travail du corps enseignant. Elles ont des répercussions nocives sur la santé et l'accrochage des élèves, sur les conditions d'apprentissage et le climat scolaire.
Cette formation articule des pistes concrètes d'intervention, de prévention et de promotion. A chaud, il s'agit de développer des modalités de réaction face aux différentes formes de violences homophobes et transphobes, que ce soit en individuel ou en collectif, en classe (gestion de groupe) ou dans d'autres espaces de l'école.
A froid, il s'agit de proposer des cadres sur lesquels s'appuyer et des moyens pour intégrer ces questions dans les pratiques éducatives et les enseignements.
Dans une perspective de promotion du respect, de la santé, de l'égalité et de la diversité, des projets et des ressources pour le contexte scolaire sont présentés. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- clarifier la triade sexe-genre-sexualité et le sigle LGBTIQ
- décrypter les formes d'homophobie et de transphobie en contexte scolaire ainsi que leurs répercussions
- identifier les questions, tensions et besoins des élèves
- mobiliser des pistes d'action à chaud et à froid
- connaître des ressources, des outils pédagogiques, ainsi que se référer à des bases juridiques et des connaissances scientifiques |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Pédagogie interactive, situations de terrain, éclairages théoriques interdisciplinaires, échanges d'expériences, analyse de pratiques et pistes d'action |
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Formatrices, formateurs | Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation, mandatée par l'UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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