23-PE300 | Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages? | |
|
Comment formuler une bonne question? Quand expliquer une notion théorique? Quel vocabulaire privilégier et favoriser auprès des élèves? Le langage, si naturel soit-il dans la relation qui lie entre eux les acteur-trice-s de la classe, ne va pourtant pas toujours de soi. Cette formation procure aux enseignant-e-s des pistes d'action pour adopter des pratiques langagières propices à l'apprentissage de tous les élèves.
Le langage, bien qu'au c½ur du rapport entre l'enseignant-e et ses élèves, induit des effets insoupçonnés. Cette formation vise à mettre en lumière les effets sur les élèves, à décrire les pratiques langagières se révélant porteuses d'apprentissage et, par opposition, les mécanismes subtils par lesquels certaines habitudes peuvent se révéler contre-productives. L'idée est aussi d'examiner l'impact des pratiques langagières en regard des profils hétérogènes des élèves et des spécificités contextuelles telles que le contenu d'enseignement. Enfin, cette formation montre comment le langage peut être mis au service des progrès des élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir des résultats de recherches récentes sur le rôle des pratiques langagières sur les chances pour un-e élève de progresser
- comprendre et analyser des situations d'enseignement-apprentissage
- constituer et étudier un corpus de données en provenance du terrain dans le but de se procurer des clés d'action à intégrer à sa propre pratique |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Sur le plan pratique, la formation combine présentation d'approches de modèles théoriques et activités d'analyse d'interactions langagières. Il est demandé aux participant-e-s dans l'intervalle des deux rencontres de récolter des éléments d'interactions issus de leur propre pratique. |
|
Formatrices, formateurs | Estelle Trisconi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|