< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PE143Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classePDF

Même si nous aspirons majoritairement à vivre des relations joyeuses, fluides, harmonieuses et dénuées de tensions, force est de constater que les conflits s'invitent dans les relations humaines dès le plus jeune âge. Ce cours vous permettra de développer différentes compétences pour travailler avec les conflits rencontrés avec les différent-e-s acteur-trice-s du contexte scolaire. Il abordera également des pistes et activités concrètes à mettre en place avec vos élèves.

Une des propositions pour aborder les conflits serait de pouvoir nous offrir, ainsi qu'à nos élèves, des espaces de discernement et de parole. Cela permettrait de mieux en comprendre les enjeux et ainsi éviter qu'ils ne se cristallisent, débouchent sur de l'insécurité, un effet "cocotte-minute" ou de la violence. En effet, il est nécessaire de distinguer conflit et violence, car même si les conflits ne sont pas forcément synonymes d'affrontements violents, ils peuvent nous toucher, voire nous affecter car leur dimension émotionnelle est souvent importante. Aussi, ils entrent en résonance avec nos valeurs et concernent nos relations et le climat de travail. Et s'ils peuvent être abordés de manière constructive, ils peuvent même contribuer à nourrir favorablement le climat de la classe, les relations et ouvrir à de nouvelles perspectives tant au niveau personnel que collectif.
Dans un premier temps, nous vous proposons d'aborder:
- les mécanismes des conflits (enjeux, origines, besoins, dimension émotionnelle, etc.)
- des conditions pour prévenir leurs dérives vers toute forme de violence et pour contribuer à l'élaboration de pistes constructives.
Dans un deuxième temps, l'attention sera portée sur la relation pédagogique et la gestion de la classe, vous proposant de partager des activités, dispositifs ou pistes d'actions concrètes à mettre en place dans vos classes et aidant vos élèves à s'affirmer et se responsabiliser dans les conflits de tous les jours. Ces éléments seront adaptés en fonction du niveau d'enseignement et de la diversité des élèves et de la dynamique du groupe classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- problématiser les situations conflictuelles afin de mieux cerner les enjeux et besoins des différent-e-s acteur-trice-s
- développer des stratégies et des postures pour travailler avec les conflits
- indiquer et partager des dispositifs concrets pour réguler les conflits avec les élèves

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Apports théoriques et pratiques
Travaux de groupes et partage d'expériences

Formatrices, formateursAude Ramseier, psychologue spécialisée en différentes techniques de communication et de gestion de stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Marc Pidoux, professeur associé, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PE143Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1P à 11S (cycles 1 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 17.1.2024,
mardi 30.1.2024,
de 8h30 à 16h30.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-PE143.0124.11.202317.01.2024
30.01.2024
Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >