23-PE064 | Comprendre et accueillir le stress émotionnel: clés, démarches et espaces pour l'aborder et le gérer | |
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La proposition de ce cours est de vous offrir des espaces pour mieux comprendre les mécanismes liés à votre propre stress et le fonctionnement du "cerveau émotionnel". Cela vous donnera des pistes pour mieux poser, apaiser et agir sur des problèmes dont la charge émotionnelle est importante. Aussi, il vous sera proposé de pratiquer, développer l'utilisation concrète de différentes méthodes éprouvées pour prévenir et gérer le stress.
Dans le monde scolaire, force est de constater que les situations stressantes s'invitent chez tout-e-s les acteur-trice-s et finissent par nous affecter sur bien des plans. Ce cours vous donnera quelques clés pour mieux vous connaître, mieux comprendre vos réactions et celles des autres, et de développer des démarches de gestion de stress.
Aujourd'hui, les adaptations nécessaires pour se développer et parfois simplement communiquer dans un espace particulièrement diversifié et changeant ne se font pas sans tensions relationnelles et sans stress. Et même si nous déployons souvent beaucoup d'efforts pour préserver des relations et un climat harmonieux, les situations stressantes s'invitent chez tout-e-s les acteur-trice-s concerné-e-s par l'inclusion scolaire et finissent par nous affecter. Les difficultés rencontrées sont nombreuses et les études montrent clairement que le stress a un prix à payer qui peut être important avec des conséquences fâcheuses sur bien des plans (santé, efficacité et motivation des personnes, climat de travail, etc.).
Inversement, il est démontré que des enseignant-e-s qui ont appris:
- à mieux se connaître au niveau de leurs besoins et ressources pour comprendre leurs réactions et celles des autres,
- à développer et à s'entraîner à des démarches de gestion de stress et à des méthodes relationnelles savent rester/être plus motivé-e-s, serein-e-s, efficaces et savent mieux se préserver tant au niveau de leur santé qu'à celui de leurs relations (tant pédagogiques qu'au sens large). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les mécanismes du stress (ses différentes composantes et fonctions adaptatives, ses dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles, etc.) et le fonctionnement du "cerveau émotionnel"
- mieux traiter les problèmes liés au stress et savoir les prévenir
- identifier les conditions pour agir dessus tant au niveau de son propre climat interne que sur des situations relationnelles
- développer l'utilisation de méthodes et d'outils pour comprendre et gérer le stress |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures
Travail principalement avec la cohérence cardiaque (méthode développée avec des techniques cognitives et comportementales), des approches de nature communicationnelle, corporelles et systémique, structuré selon un canevas comportant:
- un travail en séance fondé sur l'appropriation progressive de différents outils pratiques et théoriques de gestion de stress
- des analyses de cas concrets
- des tâches assignées d'une séance à l'autre |
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Formatrices, formateurs | Aude Ramseier, psychologue formée en techniques cognitives et comportementales et spécialisée dans la gestion du stress émotionnel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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