23-PE283 | Harcèlement-intimidation entre élèves: se former à la méthode de la préoccupation partagée (MPP) | |
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Vous êtes sensible aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves? Vous souhaitez vous former à la méthode de la préoccupation partagée (MPP) pour intervenir dans le cadre de l'équipe MPP de votre établissement? Cette formation est pour vous!
Ce cours s'adresse aux professionnel-le-s qui souhaitent rejoindre l'équipe MPP déjà opérationnelle dans leur établissement pour la prise en charge des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves.
Il vise l'appropriation des concepts de la méthode et la formation pratique, en bénéficiant de l'encadrement et des apports de formateurs et formatrices impliqué-e-s dans le déploiement du dispositif cantonal et dont l'expertise est reconnue. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- (se) sensibiliser à la prévention des violences en milieu scolaire et à la compréhension des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves
- travailler les principes et enjeux de la méthode de la préoccupation partagée (MPP) afin de prendre en charge des situations de harcèlement-intimidation entre élèves dans le cadre d'une équipe MPP
- s'entraîner à pratiquer les entretiens MPP |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 5 heures
Cours, ateliers et jeux de rôles.
Le cours aborde tant une partie théorique qu'une partie de mise pratique des entretiens MPP en sous-groupe. |
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Formatrices, formateurs | Jennifer Dayer (-Lugon), UPSPS, cheffe de projet "Harcèlement-intimidation et violences entre élèves: prévention en milieu scolaire", mandatée par l'UER DV
Sonia Lucia, UPSPS, cheffe de projet "Harcèlement-intimidation et violences entre élèves: prévention en milieu scolaire", mandatée par l'UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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